L’Association

L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Nivelle Côte Basque, créée le 27 avril 1937, compte actuellement plus de 1400 pêcheurs et gère environ 600 km de cours d’eau pour 3 fleuves côtiers (Nivelle, Utxin, Uhabia).
Les propriétaires riverains de la Nivelle nous cèdent leurs baux de pêche, d’où la nécessité d’entretenir les berges pour maintenir des accès à cette dernière. Depuis plusieurs années, l’AAPPMA Nivelle Côte Basque se retrousse donc les manches et a inscrit dans l’une de ses priorités, l’entretien, l’aménagement et la restauration des berges de la Nivelle.

Prenant suite aux actions bénévoles des pêcheurs et habitants de la vallée, une équipe formée de 2 techniciens rivière s’emploient afin d’augmenter et optimiser ces travaux. Le bureau s’attache à recruter un personnel formé et compétent car ces opérations nécessitent toute une gamme d’interventions techniques.

Les travaux de débroussaillage et d’abattage majoritaires il y a quelques années laissent peu à peu place à des protections de berges, des créations de frayères artificielles, du reboisement des rives par plantation d’essences autochtones, des créations de caches par l’immersion de blocs rocheux, des mises en place de déflecteurs qui accélèrent le courant et désenvasent le fond du lit.

Dans la zone du piémont, l’activité principale demeure le nettoyage des berges par méthode douce. Outre l’amélioration de l’accès aux zones de pêche, le débroussaillage, l’abattage d’arbres dépérissants et les coupes raisonnées permettent une meilleure pénétration de la lumière.

Cet éclairement retrouvé favorisera l’installation de frayères et le développement d’herbiers aquatiques qui sont sources d’oxygène et refuges d’une manne nourricière importante à base d’invertébrés.

Un chantier test sur une zone fortement érodée au quartier Urguri de Saint-Pée-sur-Nivelle a permis à l’équipe de mettre en pratique ses connaissances sur les protections de berges en génie végétal et d’acquérir un savoir faire dans ce domaine.

Améliorer et maintenir la qualité de l’eau

La Nivelle étant la source essentielle d’eau potable de la vallée, l’AAPPMA, partant du principe que la pêche à la ligne n’est pas concevable sur un cours d’eau dégradé, traque leshebruit pollutions domestiques, agricoles et industrielles. En relation étroite et quotidienne avec les brigades de gendarmerie, les gardes de l’ONEMA ou la presse, le technicien de rivière surveille régulièrement les points jugés sensibles.

Dans le cadre du projet transfrontalier « AQNIV » dédié à l’Amélioration de la Qualité des eaux de la Nivelle, l’agglomération Sud Pays Basque et le Gouvernement de Navarre ont beaucoup investi dans le traitement des eaux en mettant aux normes les structures d’assainissement. Par exemple la station d’épuration de Dantxaria qui était jusqu’alors sous-dimensionnée, et déversait des rejets partiellement traités dans la Nivelle provenant de la frontière espagnole, est opérationnelle depuis 2013.

Au lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, un bassin de rétention de 800 m3 est installé depuis avril 2013, afin de réhabiliter le réseau d’assainissement suite à des constatations de débordement dans le milieu naturel en cas de pluie (Amezpetu).

Maintenir une population de truites sauvages 100% souche Nivelle

Un alevinage en truites fario de souche autochtone était effectué jusqu’en 2007. Des géniteurs étaient capturés en pêche électrique dans la Nivelle, puis élevés sur la pisciculture de Saint-Pée-sur-Nivelle par le lycée agricole Saint Christophe.

Ces alevinages ont été arrêtés en 2007, après la crue qui toucha fortement la vallée de Saint-Pée-sur-Nivelle, dégradant considérablement la Nivelle et détruisant la pisciculture.

À la suite de ces évènements, la première action de l’association fut de remettre en état le lit et les berges des cours d’eau et ainsi permettre un retour à la normale du milieu. Des opérations de nettoyage des berges ont été effectuées notamment en 2007 et 2008, avec les bénévoles de l’association, les élèves du lycée agricole et l’INRA de Saint-Pée-sur-Nivelle.

En 2009, des aménagements de frayères ont été réalisés sur certaines parties de cours d’eau de la Nivelle et de ses affluents, pour favoriser la reproduction naturelle.

Sur le Sorrimenta, premier gros affluent de la Nivelle en France, des graviers ont été apportés pour compenser les frayères détruites par les crues. On observe chaque année de gros géniteurs sur ces aménagements, en période de reproduction.

Des inventaires piscicoles par pêche électrique sont mis en place chaque automne pour suivre les populations de truites et de saumons (FD64, ONEMA et INRA). Ces études révèlent une bonne reproduction naturelle des salmonidés dans la Nivelle et ses affluents.

Ces chiffres montrent que grâce aux efforts d’assainissement et de dépollution des eaux (communes), la qualité de la Nivelle n’en est que meilleure avec le temps; et c’est ainsi que depuis plus de 10 ans, la population de truites sauvages de la Nivelle est en constante augmentation (source INRA).

Sensibiliser les pêcheurs à une pêche responsable

L’AAPPMA a proposé à ses sociétaires lors de l’assemblée générale de 2012 des mesures douces visant à protéger le patrimoine truite de la Nivelle.

Quelques exemples pourraient être appliqués :

– Un ruisseau ou une zone totalement réservé aux moins de 16 ans

la préservation d’une partie des têtes de ruisseaux par une interdiction de leur pêche

– Un parcours Ez Hil / No Kill pour tous modes de pêche

– Le tout combiné à un respect total des réglementations en vigueur, notamment – La taille minimale et le nombre de captures autorisées par jour.

C’est en 2013 que ces projets aboutissent, laissant place à de nouvelles idées à venir.

– Des cours d’initiation et de perfectionnement à la pêche pour les enfants de 6 à 17 ans de mars à juin le mercredi soir

– Le premier parcours No Kill du département réservé à la pêche à la mouche, au quartier Cherc

– Un second parcours No Kill toutes techniques sur le Lurgorrieta à Sare

– Un parcours jeune de moins de 13 ans et handicapés aux étangs du lac de Saint-Pée

– Un second parcours jeune de moins de 16 ans sur le Lurgorrieta et le Lizarrieta à Sare

– Un local administratif doté de moyens techniques modernes (ordinateurs, photocopieur, bibliothèque…)

– Un local technique équipé de matériels de terrain : tronçonneuses, débroussailleuses…