Enquête pêcheurs

Enquête pêcheurs

Amis pêcheurs,

L’AAPPMA Nivelle Côte Basque s’investit dans un programme de connaissances d’une espèce emblématique de la Nivelle : la Mulette perlière (Margaritifera margaritifera). Cette espèce bio-indicatrice de nos cours d’eau a subi une baisse drastique de ses effectifs, et ne survit plus que dans quelques rivières en France, la Nivelle étant le seul site connu dans les Pyrénées-Atlantiques. Son cycle de vie original, nécessite la présence d’autres espèces, et plus particulièrement la truite fario et le saumon atlantique. En effet, les larves vont se fixer sur les branchies de ces poissons qui vont remonter les cours d’eau et ainsi coloniser d’autres zones.

Nous faisons aujourd’hui appel à vous car de nombreux ouvrages littéraires historiques (fin 19ème siècle-20eme siècle) font état de la présence de cette espèce sur la Nivelle et certains de ses affluents, mais les prospections terrain ont mis en évidence la disparation très probable de l’espèce sur de nombreux secteurs. Nous sommes donc à la recherche de possibles observations de cette espèce par des pêcheurs, ou riverains sur certains cours d’eau, souvenirs très lointains ou même récents !

Vous trouverez ci-joint une fiche de présentation qui donne plus de détails sur l’espèce. N’hésitez pas à prendre contact avec nos 2 techniciens pour plus d’informations, ou pour qu’ils puissent vérifier vos possibles observations.

Attention : il ne s’agit ici que d’observations et en aucun cas de manipulation ou de prélèvement d’espèce. Cette espèce (comme d’autres semblables) est protégée au niveau national et quiconque la manipulerai ou la prélèverai peut s’exposer à des poursuites judiciaires.

 

Voir le pdf

 

 

Tagués avec : , , ,